La thérapie par les ventouses est une des thérapie les plus complètes et efficaces pour soulager les douleurs de nombreuses origines. Elles sont posées en fonction d’un questionnaire de santé cherchant la source, l’ancienneté et les conditions du traumatisme engendré. Elles vont agir sur la détoxication des muscles et des organes en suivant des méridiens, les flux, ainsi que des zones douloureuses.
Les ventouses sont en verre et le procédé consiste à la création de vide d’air par la flamme pour les poser sur la peau, ce qui va créer une succion. La succion va apporter une oxygénation des tissus musculaires contracturés et travailler sur certains organes. La grandeur de la ventouse est choisie selon la localisation: plus la ventouse est grande, plus elle va agir en profondeur des tissus. Le nombres de ventouses se fait progressivement pour évaluer la tolérance et les réactions de la peau. Il est important de pendre connaissance du fait que des marques rondes, rouges à violettes pendant quelques jours, plus rarement des phlyctènes (petites cloques bénignes qui ne sont pas des brûlures) apparaissent sous l’effet de l’application des ventouses. Il faudra donc éviter d’exposer ces zones de la peau au soleil tant qu’elles sont apparentes.
La thérapie par les ventouses intervient le plus efficacement dans la PHASE AIGUE c’est à dire DIRECTEMENT suite à:
– une entorse,
-un torti-colli, un lombago,
– une contracture musculaire,
-des crises d’arthrose/arthrite,
-des inconforts digestifs ou menstruels.
Elles agissent également dans les DOULEURS CHRONIQUES telles celles générées par
-les maladies auto-immunes (avec phase de poussée inflammatoire),
-les problèmes de peau,
-les anciennes douleurs musculaires ou articulaires ( dos, hanches, genoux) générées par des mouvements répétitifs intenses, sport ou mauvaises postures,
-les sciatalgies
-les adhérences suite à de la chirurgie,
-les problèmes de lipoedème (dépôt anormal et parfois très douloureux de tissus adipeux sous la peau générant la peau d’orange en général sur la zone des cuisses, des mollets et des bras, des lourdeurs voire des déformations de la peau à un stade plus avancé),
-les différents types de lymphœdème (suite par ex. à une ablation des nœuds lymphatiques ou des problèmes de réseau lymphatique).
En prévention, les ventouses thérapeutiques posées de part et d’autre de la colonne en lien avec les organes, en massage le long de la colonne vont intervenir pour la gestion des émotions face à des grands changements envisagées dans la vie ( un déménagement, une naissance, une promotion professionnelle, un examen, un évènement sportif pour augmenter la performance) et en prévention de burn-out. Elles vont également agir sur l’hyperactivité (même pour les enfants à partir de 4-5 ans), ainsi que des périodes et état de dépression. Dès l’âge de 40 ans, l’importance d’un traitement régulier pour activer le système immunitaire.
En phase aigue ou chronique, en prévention, il sera important d’effectuer des séances rapprochées, c’est à dire 1 à 2 séances par semaine, pendant minimum 2 semaines avant des les espacer pour en ressentir les résultats. Suite à la séance, les douleurs et les symptômes peuvent augmenter dans les 24 heures pour ensuite s’apaiser. Les séances durent en général 30 minutes et à la demande 60 minutes avec un massage.