Du grec « lympha » pour « fontaine », la lymphe est un liquide incolore ou blanchâtre, formé d’éléments du sang et de liquide présent dans les espaces intercellulaires. Elle circule dans une seule direction transportée par de fins vaisseaux lymphatiques entre les cellules, formant un réseau dense et bien délimité débutant sous notre peau, nos organes et tissus par de petits collecteurs.
Cet élément vital baignant notre organisme approvisionne les cellules d’éléments nutritifs, d’enzymes, d’hormones,… Il est essentiel tant pour la réparation et la construction des tissus, que pour l’élimination des résidus cellulaires et métaboliques, des protéines, des globules de graisses et des toxines (médicaments, bactéries, virus..). Le système lymphatique joue un rôle majeur dans les défenses immunitaires de l’organisme, car les 500 à 800 ganglions qui le composent sont le centre de production des lymphocytes.
La lymphe est drainée à travers ce circuit complexe de vaisseaux, composé d’organes (rate, thymus, amygdales) et par les nœuds lymphatiques appelés plus communément «ganglions », où la lymphe y est filtrée, résorbée et concentrée de son taux protéique, régulée dans son débit. Ainsi purifiée, elle réintègre le sang en partie au niveau de ces nombreux ganglions et termine sa course en se déversant dans les veines de la région du cou.