076 / 454 07 33 soniakamerzin@gmail.com

 Le drainage lymphatique du visage, tête et cou génère de nombreux bienfaits:

– participe au nettoyage de l’organisme tout entier grâce au zones référées sur le visage,

– oxygène les tissus et contribue au bien être général en activant le système immunitaire

– favorise la relaxation, et la régénération de la peau du visage

– soulage en cas de bruxisme, acouphènes,

– active l’assouplissement des traits du visage,

– agit sur la résorption des oedèmes, par ex. suite à des chirurgies de la mâchoire.

– aide à la cicatrisation, par exemple suite à blépharoplastie ou chirurgie du visage.

Le drainage lymphatique manuel se pratique avec des mouvements doux, lents et répétitifs sur le circuit de la lymphe également présent sur tout le visage et la tête, permettant d’oxygéner les tissus et régler la vitesse d’écoulement de la lymphe empêchant la stagnation des tissus.

La lymphe du visage, tête et cou est correctement stimulée à raison de 2-3 séances par semaine de 30-45 minutes.

Il est conseillé de suivre 10 séances min. pour un traitement.

INFORMATIONS RECHERCHES SCIENTIFIQUES

Le cerveau avait toujours été considéré comme le seul organe du corps humain dépourvu de système lymphatique. Cependant des découvertes récentes décrivent  tout d’abord (2012) ” l’existence d’un système de circulation intracérébrale du liquide céphalorachidien (LCR), baptisé “système glymphatique” (association de “glie” et de “lymphatique”). En 2015, l’extraordinaire description de véritables vaisseaux lymphatiques intracrâniens, situés dans la dure-mère le long des sinus veineux, jusqu’alors passés inaperçus. (…) “

(…) Le LCR chargé des déchets du parenchyme cérébral est éliminé en partie via des vaisseaux lymphatiques présents dans la dure-mère.” (…) Le système glymphatique est perturbé dans de nombreuses pathologies du système nerveux central, ouvrant de nouvelles perspectives thérapeutiques “. 

(Tiré de Mise au point: Octobre 2016/ La révolution cérébrale : le système glymphatique, A cerebral revolution: the glymphatic system, R. Goulay*, T. Gaberel*,,**, D. Vivien*).

Des liens ont été trouvés entre les stagnation de métabolites ou de molécules neuro-toxiques lors de maladies auto-immunes, des accidents ischémiques, de la sclérose en plaque ou de la maladie de Parkinson. 

Le drainage lymphatique du visage et de la tête n’ont pas encore été listés parmis les traitements spécifiques thérapeutiques dans ces cas, cependant l’activation de l’écoulement de la lymphe en général et dans ces zones- peuvent apporter un réel soulagement au patient.