076 / 454 07 33 soniakamerzin@gmail.com
Les lymphœdèmes sont des enflures d’un membre dues à l’accumulation de lymphe.

Ces lymphœdèmes peuvent-être présents dès la naissance ou survenir au cours de la vie, syndromes d’une malformation congénitale. Ils peuvent faire suite à un traumatisme, ou à une opération (prothèse du genou, de la hanche), ou lors d’un évidement de ganglions du cou, de l’aine ou des aisselles, par exemple suite à un traitement du cancer du sein.

Le Drainage Lymphatique Manuel de la méthode Vodder (DLM), vise à diminuer l’œdème et à ralentir son développement. La thérapie accompagnée dans une première phase intensive de décongestion par la pose de bandages spécifiques et, dans une deuxième phase de stabilisation, du port d’une contention élastique.

 

Les lipoedèmes sont des globules graisseux enfermant une grande quantité d’eau dans les tissus sous-cutanés, présentant ainsi des nodules formant ce qu’on appelle communément la «peau d’orange».

Cette peau privée d’une bonne circulation s’en trouve fragilisée marquant facilement par de petits hématomes lors de moindres chocs. Cette pathologie se révèle généralement chez les filles à l’âge de l’adolescence, voyant se modifier leur morphologie et stockant exagérément des graisses au niveau des hanches (culotte de cheval). Dans un premier stade, gardant une peau ferme et lisse, sans nodule, le buste et les chevilles fines. Souvent, ce problème persiste ou s’accentue, malgré la mise en place de régimes provoquant découragement et parfois troubles alimentaires.

Dans ce cas, le DLM, ainsi que les bandages multicouches s’avèreront efficaces, avec un impératif de mise en place de suivi nutritionnel et d’exercice physique (aquagym, nordic walking, etc). Plus la prise en charge interviendra de manière précoce, plus le traitement révèlera ses résultats à long terme.